EN ES FR

LES MINUSCULES ACCOMPAGNE L'ÉVOLUTION D'UNE LUTTE CIVIQUE AU NICARAGUA, INITIÉE PAR LE MOUVEMENT PAYSAN CONTRE LE PROJET DE CONSTRUCTION DU GRAND CANAL INTEROCÉANIQUE, QUI TRANCHERAIT LE PAYS EN DEUX, AU PIED DU VOLCAN, À TRAVERS TERRES CULTIVÉES, LACS ET FORÊTS.

EN RÉACTION AUX MULTIPLES ABUS DU POUVOIR, DIFFÉRENTES LUTTES SOCIALES CONVERGENT ET, EN AVRIL 2018, L'INSURRECTION ÉCLATE. C'EST LA LUTTE D'ELBA, DOÑA CHICA, GABY, ELYLA ET TANT D'AUTRES "MINUSCULES", DEPUIS LE BORD DE LA TRANCHÉE JUSQU'À L'EXIL.

QUE FABRIQUE LA RÉSISTANCE ?

LES MINUSCULES accompagne l'évolution d'une lutte civique au Nicaragua, initiée par le mouvement paysan en 2013 à l'annonce du projet de construction du Grand Canal Interocéanique, un projet pharaonique qui trancherait le pays en deux, au pied du volcan actif, à travers terres cultivées et forêts. Ce tracé n’est pas seulement une ligne dessinée sur une carte, c’est une faille béante au bord de laquelle tous et toutes se trouvent en suspens. Il est devenu un symbole et le lieu d’émergence d’un ensemble de forces, humaines et non-humaines, entrées en résistance.

D'autres feux embrasent le pays, et la lutte grandit en réaction aux multiples abus du pouvoir. Des voix jusqu'ici maintenues sous silence s’élèvent et différents mouvements sociaux convergent : le mouvement paysan, le mouvement étudiant, les environnementalistes, le mouvement LGBTQ. En avril 2018, l’insurrection éclate. Le pouvoir surnomme celles et ceux qui sont entré.e.s en lutte "les Minuscules". Ensemble, iels exigent la liberté d'expression, la justice sociale et une vraie démocratie inclusive. La répression est d'une extrême violence.

LES MINUSCULES est un film ancré dans ce territoire de lacs, de forêts et de volcans. Proche des protagonistes de cette révolte, il anticipe son explosion et l'accompagne jusque dans l'exil. Il est principalement porté par les voix de ELBA, directrice d'une école rurale et activiste environnementale ; DOÑA CHICA, du mouvement paysan anti-canal ; GABY, du mouvement étudiant ; ELYLA, performeuse activiste queer ; GIOCONDA, ex guérillera sandiniste et poétesse. Et, en marge de l'actualité, il aborde les questions : où commence la lutte ? comment réunit-elle ? que fabrique la résistance ?

150 minutes (2021)
filmé et enregistré au Nicaragua et au Costa Rica de 2014 à 2019

no pasarán dicen los pajaritos
no pasarán dicen los amantes que hacen el amor
que hacen hijos que hacen pan que hacen trincheras

ils ne passeront pas disent les oiseaux
ils ne passeront pas disent les amants qui font l'amour
qui font des enfants qui font du pain qui font des tranchées

Gioconda Belli

written and directed by KHRISTINE GILLARD

image LEONOR ZÚNIGA GUTIÉRREZ · JOHAN LEGRAIE

sound KHRISTINE GILLARD · THOMAS BOUNIORT

editing JULIEN CONTREAU · KHRISTINE GILLARD

sound editing JOSEFINA RODRIGUEZ

sound mixing EMMANUEL DE BOISSIEU

colour grading MICHAËL CINQUIN

additional images MARCO REBUTTINI

preproduction support CALÉ PRODUCCIONES

production
JULIEN CONTREAU *MATIÈRE PREMIÈRE
THOMAS BOUNIORT *CHACAPA FILMS

in coproduction with RTBF - TÉLÉVISION BELGE · CBA - CENTRE DE L'AUDIOVISUEL À BRUXELLES · LUNA BLUE FILM · SHELTER PROD
with the support of Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles · Service public francophone bruxellois · Taxshelter.be - ING · Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique · Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC · TV7 Bordeaux